coupleIl est probable que Mimi et moi sommes nés en dansant. Dès que la musique démarre, nos pieds bougent et nos corps balancent instinctivement.  

En 2001, pour le plaisir de la danse nous participons à des festivals de dance country et nous sommes complètement emballés. D'emblée nous adoptons l'attitude et le code vestimentaire.

A partir de ce moment là, nous fréquentons tous les endroits où il nous est donné de pratiquer notre passion et avons la chance d'apprendre les dances incontournables. Les chorégraphies de plus en plus nombreuses défilent sous nos pas.

Mais ce n'est qu'en 2003 que poussés par le désir de faire partager notre passion et encouragés par des incitations de plus en plus affirmées que Mimi et moi décidons de nous impliquer au travers de l'association "On va danser" de Teulat dans la section de l'apprentissage de la dance country.

Forts de notre expérience et pour faire participer encore un plus grand nombre de personnes. Nous étendons nos prestations pour faire face aux demandes de plus en plus pressantes.

Il est certain que s'il n'y avait pas ce feu sacré nous n'aurions pas cette aptitude et ce savoir-faire que nous constatons devant les progrès des nouveaux et des anciens danseurs.

Le plus important est de sélectionnez les professeurs en fonction de leurs compétences sur le terrain. Des résultats valent mieux que de longs discours.

Nous trouvons vraiment dommage de voir dans des soirées country des danseurs potentiels ou inexpérimentés qui ne peuvent pas nous rejoindre sur la piste car ils ne connaissent pas les pas.

C'est facile pour apprendre à danser la country, il faut aimer la musique des cow-boys, des Westerns, apprécier les sons romantiques de cette musique entraînante et langoureuse des cow-boys chantants.

L'apprentissage de pas rythmés sur une chorégraphie inspirée par une musique est très plaisant.

Une fois la chorégraphie apprise les pas s'incorporent dans le rythme de la musique. La passion est souvent au rendez-vous. C'est formidable.

Comme nous adorons la danse nous ne manquons pas, la valse, le tango, rock'n'roll, mais ceci est une autre histoire


Mimi et Gisou  

QUELQUES INFORMATIONS SUR LA DANSE COUNTRY Nicole et Serge [serge.penard@wanadoo.fr]

 « La danse est une activité de communication sensorielle dont le support est le corps ; le centre de gravité se trouvant dans le bas-ventre, au niveau du sacrum »

Elle améliore aussi notre coordination dans la recherche de l’équilibre et de l’anticipation.
La danse booste notre système cardiovasculaire, libère notre corps et notre esprit.
Tout en fournissant des efforts physiques et mentaux, nous rechargeons nos « batteries » en doses de bien-être ! Pour ce qui nous concerne, nous, danseurs country, l’anticipation et l’apprentissage de l’équilibre sont importants, ainsi que la maîtrise des bons appuis.
La musique country est le générateur de nos danses, créées par tous ces chorégraphes qui font très souvent un travail remarquable.

Pour vous aider à vous libérer, oubliez les soucis de performance et de compétition et écoutez la musique.

La danse country c’est d’abord une activité de loisirs et de société pratiquée sur un genre de musique suffisamment riche pour satisfaire une large population.

S’imprégner de cette incroyable richesse nous amène à nous laisser porter pendant la danse.

La musique country possède plusieurs courants avec des rythmes différents et nous devons apprendre à reconnaître ces différents rythmes pour être capables d’y associer les chorégraphies.
La meilleure compréhension de la musique country est encore de l’écouter et de la réécouter.

Pendant un concert, il peut paraître paradoxal, pour nous danseurs, de se mettre à écouter l’orchestre plutôt que de danser mais quelle autre situation pourrait remplacer ces moments d’écoute et ce plaisir de savourer du  « live » ? Quelle autre situation pour permettre d’observer et d’entendre les différents instruments et donc ensuite de pouvoir les reconnaître ?

Beaucoup d’autres occasions de danser se présenteront (festivals, fêtes, soirées CD, stages, etc.) avec d’autant plus de plaisir.

Les différents courants musicaux sont : - old time, western swing, bluegrass, rockabilly, cajun, country rock sudiste, musique hawaïenne, mouvement outlaw, Nashville sound et école d’Austin.

Les différents styles de danse sont : -night club two step, cha cha, valse, west coast swing, polka, east coast swing et two step"

Countryment vôtre  

Serge