GM la dance country se propose de vous faire découvrir un peu de l’histoire de la country.

On saute au XVIIIème. Les Appalaches vont être le berceau de la country music. Les Appalaches s’étendent sur environ six états : la Pennsylvanie, le Tennessee, le Kentucky, la Georgie, et les deux Virginies.

La musique country est née dans le Sud des États-Unis, dans la région des plantations et du mélange de populations venues d'horizons très différents avec chacune ses propres traditions.

Au départ, la musique country empruntait ses rythmes aux différentes danses du folklore irlandais, enrichie des autres musiques populaires. Elle était composée d’un fond musical joué avec les instruments de musique : Guitare, Banjo, Harmonica, Violon, (Cuillères pour les percussions) accompagnés de chants joyeux et beaucoup d’énergie, coups de talon, sauts, sifflets, cris.

Maintenant, comme partout, elle est pratiquée avec tous les instruments classiques d’un orchestre : batterie, piano, violon.

Vers 1920 dans le sud-est des États-Unis une véritable civilisation du Far West s’élabore.

Cette image romantique de l’Ouest et du Cow-boy s’impose aussi bien dans la littérature, le cinéma et la musique.

La Crise de 1929, la Deuxième Guerre mondiale, les mouvements de populations, le succès des « cow-boys chantants » dans les films westerns, la quantité de stations radiophoniques américaines diffusant au Canada, le nombre croissant de chansons populaires adaptées au style country ainsi que les émissions radiophoniques et les tournées nationales ont augmenté la popularité de la musique country.

Dès 1932, « George D. Hay « organise sous des chapiteaux, des spectacles au modèle de l’émission de radio, et qui attirent alors des foules gigantesques. Au fil des ans, le « Grand Ole Opry « devient une institution et un passage obligatoire pour des musiciens qui vont ouvrir la voie au professionnalisme. Ce groupe interprète des ballades en chantant en harmonie derrière un leader’.

Au début des années 1940, c’est toute la musique traditionnelle Appalachienne qui est en déclin.
De plus, l’influence de la Musique Country d’origine montagnarde se ressert géographiquement pour se situer autour de Nashville et des États du Sud Appalachien.

Face à cette situation il devient de plus en plus inévitable que la Country Music s’ouvre aux autres sons modernes de la musique du Sud-Ouest pour qu’elle puisse survivre. Cette formule va permettre la fusion musicale des musiques du Sud-Est et du Sud-Ouest.

Avec Rock Around The Clock en 1955, « Bill Haley » transforme son succès en un véritable phénomène de société et fait du "Rock and Roll" la musique des jeunes de toute l’Amérique.

Hank Williams a su avant tout unifier les styles du Sud-Est et du Sud-Ouest tout en assurant à la Country Music une reconnaissance nationale. Il sera élu au Country Hall Of Fame en 1961 et apparaît comme une des figures emblématiques de la Country Music.

La Musique Country s’est beaucoup développée par le biais de l’époque « Folk » des années 60 à 70, et bien souvent ces gens qui pensent connaître ce qu’est la Musique Country , parce qu’ils connaissent deux artistes et demi affirment que le « New Country » est mauvais.

La Musique Country est une musique culturelle qui s’apprend. Les styles vocaux du country canadien diffèrent également de ceux des États-Unis dans la mesure où ils utilisent des accents régionaux. Musique aux accents nostalgiques, rêverie des terres lointaines...
 
Depuis le début des années 1980 et jusqu’à nos jours, la Musique Country connaît un engouement considérable, devenant de ce fait une industrie fort rentable et prospère. La Country-Music rentre dans le rang en devenant une musique populaire et renommée.

Elle s'est au fil des années, considérablement enrichie et diversifiée sous l'influence de nombreux autres styles musicaux populaires. Ses formes sont multiples et riches de la confrontation avec d'autres musiques. On peut distinguer :

- le Blue grass (musique traditionnelle populaire du Kentucky)
- le Western Swing (musique folklorique)
- la Old Time Music (musique folklorique irlandaise)
- le Cajun (musique populaire française de Louisiane)
- le rockabilly (influence de la musique populaire rythmée "rock")
- le Honky Tonk (influence très grande de la musique Rock'n Roll)
- la Country & western (c'est la "new country" musique actuelle)

La Country Music n'a jamais cédé sa place. Elle à su évoluer et s'adapter entraînant avec elle un grand nombre de "fan de country".

LA DANCE COUNTRY...
A l’origine, la danse est dérivée de nos quadrilles français exportés par nos compatriotes au Canada et en Louisiane, mais se teinte au passage des musiques et pas de danse des autres folklores émigrés (Mazurka polonaise, Polka allemande, Scottish écossaises, Gigue irlandaise... Aussi, certaines danses ont une forte connotation des origines musicales sur lesquelles elles s'appuient. (Le violon y est l’Instrument principal)

Au cours des années 1800, on trouve en Nouvelle Angleterre, une danse très populaire formée de deux lignes. Les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Dans les années 60-70, on peut citer aussi le madison.

Elle est présente en France depuis une dizaine d'années, mais on remarque depuis deux ans un engouement croissant du public pour ce style de danses venu d'outre Atlantique.
 
Chaque morceau musical, chaque chanson fait l’objet d’une chorégraphie de pas de danse.
Ces danses prennent alors, l’appellation générique de danses country. Chaque chorégraphie célèbre s’est appliquée à une catégorie de musique. Mais actuellement, chaque musique nouvelle donne naissance à une nouvelle chorégraphie, si bien que l’on peut compter plusieurs centaines de danses Country.

Pour pratiquer la Dance Country , tous les clubs utilisent la même technique de pas international, avec des termes bien précis que chaque danseur doit apprendre pour pouvoir progresser.

Les danseurs respectent les chorégraphies écrites ainsi que leurs auteurs. Cependant certaines variations sont acceptées dans la mesure où elles ne modifient en rien le tempo, le nombre de pas,
le nombre de murs, l'orientation dans l'espace (¼ de tour, ½ tour ).

L’intérêt des danses Country se trouve dans sa convivialité. Elles sont dansées en solo ou en couple permettant aux femmes qui sont souvent plus nombreuses, de participer sans attendre un danseur. Il en est de même pour les enfants, qui n’hésitent pas à s’y mettre aussi. Le but unique de la pratique de la Line Dance est le plaisir de danser dans les Festivals, soirées, concerts, après-midi dansants.

La tenue est très décontractée. Penser au style Country c’est voir les cow-boys avec leur chapeau, leurs bottes en cuir, leur chemise, leur gros ceinturon, leur cheval... Tout un autre style, tout un autre monde qui fait partie de la Country Attitude (Ensemble des règles, des us et coutumes, acceptées, respectées qui régissent tous les passionnés de Country.

La musique est très entraînante, certaines musiques récentes sont aussi codifiées en enchaînements Country, qui deviennent, de ce fait, plus une catégorie de danses d’animation qu’une catégorie de danses de « Salon ». C’est en raison de son intrusion dans les musiques plus actuelles que son nom de danses Country a évolué vers celui de danses New Country et de Line-dance.

La Danse country doit garder son identité propre, et ne pas dériver vers des formes de danses déjà existantes (jazz ou danses de société).
 
Les Danses à connaître et les plus populaires sont pratiquées régulièrement par «GM la danse country »

Dans des bals, les mariages, les fêtes de fin d’année... ces danses en ligne peuvent constituer d’excellentes danses d’animation, vite apprises et très ludiques pour faire participer tout le monde.

La Dance Country est appréciée par toutes les personnes de 7 à 77 ans, qui aiment la danse, la musique country, le rock et même la musique traditionnelle. Certaines personnes découvrant le monde de la country se laissent prendre par le virus.

On la retrouve sous 4 formes :
- la Line-Dance (danse en ligne)
- la Danse en Cercle
- la Danse "Free-Style" avec partenaire,
- un peu à part : le Square-Dance

Dans les concentrations, il est fortement conseillé d'appliquer "l'étiquette de piste" (règles à respecter sur la piste de danse).